top of page
Pétition au ministre de la culture

Signer pour le retour des cendres de Napoléon III

Une pétition lancée par l'historien Dimitri Casali

Le 9 janvier 2023 nous allons célébrer les 150 ans de sa mort et il est grand temps d’organiser son rapatriement. Pour rendre justice à sa mémoire. Et pour rendre aux Français tout un pan de leur histoire qui leur est ainsi confisqué… Non ! La place de Napoléon III n’est pas à l’étranger, au Royaume-Uni, où il repose depuis sa mort en exil (1873). 

Il y a deux empereurs dans l’histoire de France contemporaine. Le premier, repose au cœur de notre capitale, sous le dôme d’or des Invalides. Le temps est venu de réclamer officiellement la restitution du corps du second, toujours sous la garde des moines de l’abbaye Saint-Michel de de Farnborough, non loin de Londres, par les malheurs de l’histoire.

Nous avons mis en ligne cette pétition adressée au ministre de la culture, afin que le gouvernement ouvre des discussions avec les autorités britanniques compétentes, dans les meilleurs délais, afin d’organiser le transfert sur le territoire national des cendres de la famille impériale, puisque Napoléon III repose aux côtés de sa femme l’impératrice Eugénie et de son fils le prince impérial.

 

Un attachement sincère à notre dernier souverain et plus encore à l'héritage que nous lui devons puisque ce n’est pas seulement les cendres mais les idées de l'Empereur qu'il faut ramener Paris, motive que ses cendres soient rendues à sa patrie. Parce que la vie de la France est faite aussi de symboles puissants, parce que nous Français, nous voulons rouvrir volontiers les pages heureuses et glorieuses que nous avons écrites ensemble, nous souhaitons obtenir le rapatriement des cendres de Napoléon III au sein même de l’Église Saint-Augustin que lui-même avait fait bâtir dans le but de recevoir sa sépulture et celle de sa famille. Ce lieu idéal est donc l’option la plus naturelle.

Un empereur moderniste, soucieux du bien commun, qui enrichit la France 

En 2019, lors de ma précédente pétition qui avait recueilli 5000 signatures, je fus sollicité par la presse écrite et audiovisuelle britannique. Je n’en démords pas, réparons enfin une immense injustice historique. Il est en effet scandaleux que notre dernier empereur ne puisse pas reposer sur le sol du pays auquel il a tant apporté : progrès social, développement industriel, prospérité économique, respect et autorité de l’État…

Louis-Napoléon Bonaparte est le visionnaire qui a permis à son pays d’entrer dans l’ère industrielle en moins de vingt ans. J’ai consacré un livre au « Paris Napoléon III » qui nous rappelle que l’œuvre de l’empereur des Français façonne encore notre quotidien tout particulièrement à Paris. 

 

Brocardé par la IIIème, la IVe et la Ve république comme un dictateur, objet d’un dénigrement entouré d’une légende noire. On ignorera même en 2008, les commémorations liées au bicentenaire de sa naissance, un comble pour une présidence celle de Nicolas Sarkozy qui se qualifié de « bonapartiste ».

Rappelons les avancées sociales que l’on doit à Napoléon III. À commencer par le décollage économique, 73% de croissance en 20 ans, soit le double de l’Angleterre à l’époque, le droit de grève (1864), la modernisation et l’embellissement des grandes villes (comme la capitale avec l’aide du génial baron Haussmann), le développement du chemin de fer, celui du réseau des égouts, l’entrée des filles aux universités ou l’enseignement primaire généralisé, 70% des jeunes de 5 à 14 ans scolarisés. Encore faut-il ne pas oublier le rattachement de Nice et de la Savoie à la France achevant de lui donner les frontières d’aujourd’hui, une politique coloniale qui connut des succès retentissants, notamment en Asie.

L’empire ne fut-il pas encore plébiscité deux mois avant sa chute ? Conservateur ou social-libéral, il n’en demeure pas moins que le régime fut l’incarnation de la France épanouie et ô combien prospère. On lui doit aussi l’intervention militaire de la France afin de protéger des chrétiens d’Orient (1860) … 

 

Napoléon III mérite de reposer dans son beau tombeau dans l’Église Saint-Augustin près de ce peuple de Paris qu’ils ont tant aimé.
 Signez cette 

pétition et montrons à tous que notre dernier empreur et tout son héritage n'est pas oublié...

Signez la pétition pour le transfert des cendres de Napoléon III et de la famille impéria

Merci pour votre soutien

bottom of page